Domaine Dopff au Moulin

/Domaine Dopff au Moulin

Domaine Dopff au Moulin

 

Quand les courtiers en vins s’appelaient ‘gourmets’.

C’est au XVIIème siècle que Jean-Daniel Dopff, fils de pasteur, s’établit à Riquewihr comme maître boulanger et aubergiste à l’enseigne du Cerf. Son fils, Balthazar-Georges, né à Riquewihr en 1667, sera maître-tonnelier et le premier à associer le nom de Dopff à une profession du vin.

Quatre générations de Dopff se succéderont dans cette voie jusqu’à ce que Jean Dopff, 2 siècles plus tard, prenne la profession de ‘gourmet’, c’est-à-dire de courtier en vins assermenté. A son tour, son fils Jean-Gustave, reprendra la charge paternelle et s’attachera à constituer le domaine familial. La maison Dopff était fondée, et son histoire, étroitement liée à celle de Riquewihr et de son vignoble, ne faisait que commencer.

Gustave-Julien Dopff sera le maître d’œuvre de l’extension du Domaine au cours de la première moitié du 20ème siècle.

Aujourd’hui, pas moins de 3 générations co-dirigent la maison : Pierre Dopff, Président Honoraire, son fils Pierre-Étienne, Président, et enfin Etienne-Arnaud, Directeur Général, qui a pris ses fonctions pour les vendanges de l’excellent millésime 1998.

Les inventeurs du Crémant d’Alsace. 

Curieux d’idées nouvelles, Julien Dopff assiste avec son père, à l’Exposition Universelle de Paris 1900, à une démonstration pratique de la ‘Méthode champenoise’.

De là allait naître une grande idée : procéder avec des vins d’Alsace à des essais de seconde fermentation en bouteille.
Après un stage de deux ans à Epernay pour se familiariser avec le tour de main des Champenois, Julien Dopff appliqua aux vins d’Alsace la méthode qui réussissait si bien au champagne. Toutes les conditions étant réunies, un climat favorable, un terrain propice et le pétillant naturel du pinot blanc, ce fut un succès… et le début de la belle aventure du Crémant d’Alsace qui connaît, aujourd’hui, un engouement bien mérité.

Les pionniers de la vente en bouteille.

Julien Dopff en 1913 eut, le premier, l’idée de commercialiser le vin en bouteille flûtée, dont l’élégance distingue encore de nos jours les Alsace des autres vins.
En 1972 la justesse de l’idée de Julien Dopff sera consacrée par un décret qui rendra obligatoire la mise en bouteille du vin d’Alsace dans sa région de production.

Sept crus de propre récolte se partagent la production des domaines Dopff ‘Au Moulin’. Des vins garantis par les meilleurs millésimes qui ont tous des caractéristiques très personnalisées.

 

Les vins du domaine

 

DOMAINE DOPFF AU MOULIN ALSACE GRAND CRU SPOREN 2015

Voir la fiche de dégustation

 

DOMAINE DOPFF AU MOULIN ALSACE PINOT BLANC 2015

Voir la fiche de dégustation