Domaine Armand Gilg

/Domaine Armand Gilg

Domaine Armand Gilg

DES CAVES TRÈS ANCIENNES CONSTRUITES DÈS 1572

C’est dans le magnifique village de Mittelbergheim, au cœur des collines sous-vosgiennes du sud du Bas-Rhin que se situe le domaine familial Armand Gilg et Fils, vignerons depuis 16 générations.

C’est en 1937 que démarre véritablement l’histoire viticole contemporaine de la famille quand Armand et Eugénie Gilg décident de développer leur exploitation agricole et viticole.

En 1947, le domaine exploite 1,2 ha de vignes et possède une cave de 100 m2.

L’exploitation viticole prend  son envol après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et se consacre exclusivement à la viticulture à partir de 1960. En 1971, leurs trois nfants, Armand, Christiane et Jean-Pierre prennent le relais.

DE NOS JOURS, le domaine porte toujours le nom de Armand Gilg et Fils, mais est dirigé par des descendants de chacun des 3 enfants de Armand Gilg père : Thierry Gilg, J-Christophe Lehner et Nelly Gilg.

Sa superficie est de 29 Ha répartis sur 5 communes autour de Mittelbergheim, dont les prestigieux grands crus Moenchberg et Zotzenberg. La production annuelle est d’environ 200.000 bouteilles de vins dont un quart de Crémant d’Alsace.

Situé à une altitude de 170 m à 310 m, sur les collines sous-vosgiennes, ce beau vignoble bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé et sec, très chaud en été et froid en hiver. La pluviométrie est faible. Ces conditions climatiques favorisent une maturation lente des raisins, très propice au développement d’arômes expressifs et fins.

 

Pour privilégier l’équilibre de la vigne et de son eco-système, le domaine Armand Gild et fils pratique une agriculture respectueuse de l’environnement: enherbement et désherbage mécanique, taille courte, apport d’engrais très faible, voir nul.

 En 2016, l’obtention du label Haute Valeur Environnementale récompense leur engagement qualitatif.

Les vendanges sont manuelles et la vinification est traditionnelle, avec la plus grande exigence, et dans un souci constant de limitation très stricte des doses de SO² employées.

La gamme de vins et Crémants utilise les 8 cépages alsaciens: Sylvaner, Auxerrois, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir, Gewurztraminer et Savagnin Rose (sur l’aire de production du Klevener de Heiligenstein).

Ainsi que le Sylvaner grand cru Zotzenberg seul grand cru autorisé à revendiquer le Sylvaner.

LA FAMILLE ARMAND GILG VOUS ACCUEILLE:

du lundi au vendredi: 8h-12Het 13h30-18H

dimanche et jours fériés: 9h-11H30

DOMAINE ARMAND GILG

2, rue Rotland

67150 MITTELBERGHEIM

tél: 03 88 08 92 76

info@domaine-gilg.com       www.domaine-gilg.com

Les vins du domaine

 

DOMAINE ARMAND GILG RIESLING LIEU DIT STEIN

Voir la fiche de dégustation

 

DOMAINE ARMAND GILG ALSACE GRAND CRU ZOTZENBERG

Voir la fiche de dégustation