Région Champagne

/Région Champagne

Région Champagne

Arrivée avec les grecs puis généreusement plantée par les romains, la vigne ne pouvait rester sur la seule bordure méditerranéenne.

La vigne prit donc racine dans des régions diverses, dont la Champagne (qui ne portait pas son nom actuel) vers le 4ème siècle après Jésus Christ.

C’est au Moyen Âge que le vignoble va se développer sous la férule des moines bénédictins et c’est au sein de l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, qu’au XVIIème siècle, dom Pérignon moine bénédictin mit au point la vinification et la maîtrise de l’élevage du vin de Champagne.

C’est également au XVII ème siècle que les anglais inventèrent la bouteille épaisse, qui prendra rapidemant la place des tonneaux et permit de mieux gérer l’élevage champenois. Puis le bouchon.

C’est au tour du chef caviste de Madame veuve Clicquot-Ponsardin d’apporter sa touche personnelle en mettant au point des pupitres qui permettront la verticalité.

Peu à peu les grandes maisons du champagne prendront leurs marques pour arriver jusqu’à nous avec la notoriété que l’on connait.

La notoriété du Champagne dépasse largement les frontières puisque près de 50% de la production est commercialisée à l’export.

Classement en AOC en 1936.

 

Le vignoble

Le vignoble de Champagne est situé. C’est un vignoble de coteaux. 4 grandes régions de production:

– la Montagne de Reims

– la Côte des Blancs

– la Vallée de la Marne

– la Côte de Bars

Près de 34 000 ha et environ 2 600 000 hl avec 337 000 000 de bouteilles produites en 2014.

320 cru ou communes

Production de vins mousseux essentiellement, mais également des vins rouges, rosés et blancs tranquilles.

 


 

Les domaines de la région

 

Domaine Gabriel Boutet

Le Champagne de l’amitié ! Luc Millet, petit-fils de Gabriel BOUTET qui a donné son nom au domaine, et son épouse Patricia, exploitent le domaine depuis plus de 20 ans. 4 hectares 1er crus, plantés de Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, sur la commune de Cumières à 5 km d’Epernay, capitale du Champagne. Très respectueux […]

Plus d'informations