Francine Mancel, la créatrice du concept « Les Subtilités et Mystères du Vin », est passionnée, mais avant tout professionnelle du vin depuis plus de 35 ans.

Ancienne exploitante viticole (d’un AOC Bandol), puis directrice d’une cave coopérative avant d’être responsable commerciale dans les emballages de vin, cette passionnée de vin… mais aussi de dessins, a commencé à tirer les traits des deux personnages César et Cerise à ces heures perdues en sillonnant les routes françaises entre les domaines viticoles.

Diplômée d’un Master en Commerce International des Vins et Spiritueux de la prestigieuse école ESC Dijon, Francine a animé de nombreuses dégustations et de formations, et donné des cours sur ce sujet qu’elle chérit tant. A défaut de trouver l’outil complet et compréhensible du plus grand nombre, elle a créé « Les Subtilités et mystères du Vin ».

Considérant que le vin fait partie intégrante du savoir-vivre à la française, notre patrimoine immatériel, son ambition est de rendre accessible à tous la dégustation du vin, pour que chacun puisse se saisir et profiter de la richesse des mots de la dégustation du vin.