On vous explique tout ! Voici les différentes étapes pour bien utiliser le coffret « Les Mystères et Subtilités du Vin » :

 

  1. Vous choisissez une bouteille de vin, à température dite « ambiante »,

Vous pouvez la sortir directement de votre cave,

Vous pouvez choisir un vin parmi la sélection de vins authentiques (AOP ou IGP) référencée sur notre site et pour laquelle une dégustation a été faite et une correction proposée. Et pour que cela soit plus simple pour vous, nous vous fournissons la liste des lieux de vente des vins proposés dans la partie Les régions & les vins ^^

Chaussez-là de la chaussette de dégustation, si vous souhaitez que vos invités fassent une dégustation à l’aveugle (ou pour un niveau + difficile ^^).

 

2. Vous remplissez le(s) verre(s) au tiers de sa hauteur.

3. Puis, vous complétez la feuille de notation. Les différentes parties vous permettront d’élaborer le portrait du vin avec l’aide des cartes à disposition.

> vous allez d’abord inhaler les odeurs, vous cherchez les arômes (jusqu’à 3 arômes prédominants)

en dressant le portrait du vin, vous le regarderez et noterez son aspect visuel, et vous le gouterez et détaillerez les mots pour caractériser le vin.

Après les arômes, vous dresserez un véritable portrait du vin en détaillant ses aspects identitaires, spirituels, émotionnels, physique ou encore le caracère et les émotions du vin.

Vous cherchez la provenance du vin, sa région et les cépages utilisés, mais aussi les accords gustatifs avec lesquels on l’associerait… un tour d’horizon complet pour tout savoir sur un vin. Les 317 cartes du jeu vous accompagneront durant la dégustation.

Pour débuter, vous pouvez aussi vous aider des fiches pratiques à disposition dans le coffret.

 

  1. Une fois la feuille de dégustation remplie, vous affecterez une note globale au vin, elle viendra ponctuer le jeu : plus le vin sera complexe, plus la note sera élevée.
  1. Direction ensuite les propositions de dégustations de nos experts, dans la partie Les régions & les vins , si vous avez choisi un vin référencé. Si non, vous n’avez plus qu’à choisir un prochain vin et recommencer à l’étape 1 !

Bonne dégustation !